La Pharmacopée Chinoise

La pharmacopée chinoise est l'une des branches les plus utilisée de la médecine chinoise et est ancienne de plus de 3000 ans. Elle comprend plus de 8000 substances répertoriées provenant pour la majeur partie de végétaux ainsi que de  minéraux, de champignons et d'animaux. A peu près 400 substances sont utilisées couramment. 

La récolte, la préparation, l'administration et le mélange sont régies par des règles très strictes basées sur une expérience de plusieurs siècles. En occident, les contrôles de qualité comprenant la recherche de métaux lourds, de polluants ainsi que l'interdiction d'utilisation d'espèces protégées en font des médications sûres d'utilisation. 

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d'une plante dépend de caractéristiques spécifiques: la couleur, sa nature (chaude, froide, neutre), sa saveur (amère, sucrée, salée, épicée, acide), ses parties (feulles, tiges, racines, fleurs, graines), ses propriétés (disperser, consolider, purger, tonifier, réchauffer...)

De nombreuses études scientifiques démontrent l'efficacité des herbes chinoises dans de nombreux domaines. D'ailleurs, en 2016, la pharmacologue chinoise Youyou Tu a obtenu le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur l'efficacité de l'Artemisinine contre le Paludisme. 

La médecine chinoise prévoit de manière générale l'utilisation de ses 4 piliers dans le traitement d'un patient. Aussi, les herbes sont un allié important dans le traitement de chaque pathologie. Cependant, leur coût élevé ne le permet pas toujours. Dans la majeur partie des cas, j'utilise les herbes chinoises dans le traitement de pathologies relevant de la médecine interne ou de la dermatologie ainsi que lors de pathologies liées à la douleur lorsque le traitemement par acupuncture ne suffit pas. 

Questions fréquentes

Oui, les herbes sont bien tolérées par les animaux. Cependant, les petits animaux peuvent être un peu plus sensibles au niveau de leur système digestif. C'est pourquoi, lorsque nous leur donnons une formulation pour la première fois, nous augmentons progressivement le dosage afin d'éviter tout risque de diarrhée. 

Dans la nourriture, habituellement 15-30 gr de poudre matin et soir. Si votre cheval est un peu difficile, on peut mélanger les herbes à un peu de miel ou les donner directement dans la bouche avec une seringue.

On peut administrer les herbes sous forme de poudre, de gélules ou de petits comprimés dans l'alimentation ou directement per os en fonction de la tolérance du chien.

Ah... Les chats sont des seigneurs...Généralement, les "teapills" sont très faciles d'administration. Ce sont de petites boules qui se cachent formidablement bien dans le parfait! Sinon, on peut également utiliser des décoctions, un liquide qui se donne directement per os.