La Médecine Vétérinaire Traditionnelle Chinoise (MVTC)

On parle toujours de médecine vétérinaire traditionnelle chinoise (MVTC) mais au fond qu'est-ce que c'est ?

La médecine chinoise est très complète et est composée de 5 piliers: L’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le Tui-Na, la diététique chinoise ainsi que le Qi-Gong. Tous ces moyens de traitement sont à notre disposition pour soigner le patient dans son ensemble selon sa pathologie. Comme en médecine vétérinaire conventionnelle, nous faisons un diagnostic qui se base sur l'examen de la langue et du pouls, sur l'observation du corps ainsi que sur la réactivité de points très spécifiques que nous testons lors de l'examen clinique du patient.  Nous prenons également en compte l'alimentation du patient, son cadre de vie, ses traits de caractère (constitution) ainsi que de son activité physique et psychique. Puis, en fonction de ce que nous avons trouvé nous choisissons la ou les techniques appropriées pour traiter sa pathologie le plus efficacement possible. 

L'acupuncture

L'acupuncture est une technique ancienne de plus de 3000 ans qui consiste à insérer des aiguilles dans des points très précis du corps, les points d'acupuncture. En médecine chinoise, toute maladie est considérée comme un déséquilibre du corps. Les aiguilles insérées selon un protocole très précis et propre à chaque patient permettent de rééquilibrer le corps et lui permettre de se soigner par lui-même.  

Selon la philosophie chinoise, le Qi, la Force Vitale, circule le long des méridiens  Les méridiens, tels de grandes autoroutes, permettent à l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps de se diffuser jusqu’à la moindre petite cellule. Il existe 12 méridiens, chacun liés à un organe et 8 méridiens merveilleux qui ne répondent pas au rythme circadien. Le dérangement du flux énergétique par un pathogène ou un trauma crée une douleur ou une maladie. 

Du point de vue scientifique, des études ont montré que les points d'acupuncture ont des caractéristiques spécifiques:

Ce sont de petites surfaces de 0.1-5 cm de diamètre,  riches en vaisseaux sanguins et lymphatiques, en terminaisons nerveuses et en mastocytes. Ils  présentent une conductibilité électrique augmentée et une résistance électrique moindre en comparaison aux tissus environnants. Ils sont localisés là où les nerfs pénètrent les tissus ou à l’endroit où ceux-ci se divisent. L’insertion d’une aiguille d’acupuncture provoque un microprocessus inflammatoire qui résulte en une augmentation de la perfusion sanguine et en une augmentation de la réponse immunitaire. La sécrétion concomitante d’endorphines et de cortisol induit la relaxation musculaire et  une action anti-douleur.

La médecine vétérinaire actuelle a fait d’énormes progrès autant dans les méthodes diagnostiques que dans les traitements. On peut aujourd'hui pratiquer une médecine de pointe avec les mêmes moyens qu'en médecine humaine, tant en médecine interne, en chirurgie, en imagerie ou encore en oncologie.

 

...Alors à quoi peut bien servir l'acupuncture?

Certaines pathologies telles que l’arthrose, les allergies, les douleurs chroniques pour ne citer que celles-ci, ne répondent pas toujours de manière satisfaisante aux traitements usuels. Des effets secondaires ou une efficacité limitée peuvent poser la question de la valeur du traitement. Le vétérinaire aussi bien que le propriétaire se retrouvent quelquefois démunis. L’acupuncture permet de traiter le problème sous un angle différent en prenant en compte non seulement le corps dans son ensemble mais également la personnalité de l’animal, son environnement, son alimentation etc. C’est une vision globale dont le but est d’aider le corps à se réguler lui-même au mieux. L’acupuncture a de multiples indications et peut être utilisée seule et/ou en combinaison avec la médecine vétérinaire conventionnelle.

Suivi préventif du cheval à l'entraînement et pendant la saison de compétition

Affections de l'appareil locomoteur: boiteries indéfinies ou atteignant plusieurs articulations, tendinites,  problèmes ligamentaires, syndrome naviculaire, fourbure, arthrose, douleurs dorsales, baisse générale de la performance.

Maladies chroniques de l'appareil digestif: diarrhées chroniques, coliques récurrentes, ulcères chroniques.

Affections dermatologiques: allergies, dermite estivale, urticaire.

Affections respiratoires chroniques: RAO (allergie au foin).

Affections neurologiques: paralysie du larynx, lésion nerveuse locale, syndrome de Wobbler.

Gestion de la douleur: amélioration de la qualité de vie chez les patients gériatriques.

Problèmes liés à la reproduction: infertilité, chaleurs douloureuses.

Affections métaboliques ne répondant pas aux traitements usuels: Syndrome de Cushing, syndrome métabolique.

 

 

 

 

  • Traitement préventif des chiens à l'entraînement: chien athlète, chien de travail.
  • Affections de l'appareil locomoteur: réhabilitation post-op, Boiteries indéfinies ou atteignant plusieurs articulations, tendinites, affections ligamentaires, arthrose, dysplasie des coudes ou des hanches.
  • Affections neurologiques: épilepsie, paraparèse ou paralysie (avec sensibilité profonde) suite à un trauma, maladies des disques intervertébraux (syndrome de Wobbler, hernie discale) ne pouvant pas être opérées ou réhabilitation post-op, syndrome de la queue de cheval, réhabilitation suite à un accident vasculaire cérébral, paralysie du larynx, syndrome vestibulaire.
  • Maladies chroniques de l'appareil digestif: gingivite chronique (chat), intolérance alimentaire, inflammatory bowel disease, constipation chronique.
  • Affections dermatologiques: allergies, pyodermies chroniques.
  • Affections respiratoires: asthme félin.
  • Gestion de la douleur: amélioration de la qualité de vie chez les patients gériatriques.
  • Affections de l’appareil urinaire: cystite chronique idiopathique, soutien en cas d’insuffisance rénale.
  • Affections oncologiques: diminution des effets secondaires de la chimiothérapie, traitement palliatif.
  • Affections métaboliques ne répondant pas aux traitements usuels: Syndrome de Cushing, diabète sucré, hyperthyroidie.

 

Questions fréquentes

Oui, elles sont stériles et à usage unique.

Cela dépend, bien sûr, de la pathologie à traiterainsi que de sa chronicité. Il faut compter 1-3 séances pour un problème aigu et 3-5 séances voire plus pour un problème chronique.

L’acupuncture doit être appliquée avec précaution chez les patients faibles et âgés ainsi que chez les femelles gestantes.

Les animaux tolèrent généralement bien les aiguilles. Une petite réaction (De Qi) est tout à fait normale et même souhaitée, car elle indique que le point a été stimulé correctement. Les animaux se détendent pendant la séance et vont même parfois jusqu'à s'endormir!

Cependant, il arrive que le patient n'apprécie vraiment pas les aiguilles. C'est une réaction qu'il faut respecter. Dans ce cas, le Tui-Na et les herbes chinoises seront utilisés pour traiter l'animal.